Atelier de massage MISA

Atelier découverte parent/enfant du massage MISA

Le samedi 8 Juin  de 17h à 18h au parc de Mussonville à Bègles .

////////////////////////////////

MISA , qu’est ce que c’est ???

 

Cette association a pour objet  de permettre aux enfants de 4 à 12 ans de vivre, à l’école ou à la maison , des expériences de toucher sain et nourrissant dans un cadre sécurisant. Tous les jours, partout dans le monde…

Elle  est affiliée   Massage In Schools Association (MISA International)

En 1999, Mia Elmsater et Sylvie Hétu, issues du monde de l’éducation, instaurent un programme de massage, le  MISP est un franc succès.

En 2014, l’Association Française de Massage à l’Ecole, forte de plus de 200 adhérents, devient MISA-France.

Aujourd’hui, il est pratiqué dans plus de 1300 écoles dans le monde. Des instructeurs sont formés dans une vingtaine de pays, dont le Canada, la Suède, la France, la Belgique, le Portugal, l’Irlande, la Suisse, le Japon, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande, Singapour…

Comment ça se passe concrètement un atelier?

Au cours de ces ateliers les enfants ou le duo parent/enfant partageront le « routine de massage », composée de 15 mouvements imagés,simples et ludiques.

Cette routine de 10 minutes , une fois maitrisée, pourra s’instaurer comme un rituel du quotidien.

Les enfants travailleront par deux, au gré de leur volonté. Ils se demanderont la permission de s’offrir se rituel, afin que chacun prenne la mesure que son corps lui appartient et qu’il en est le maitre.Il apprend ainsi à écouter son ressenti et à le respecter . A la fin, l’enfant qui a offert le massage remercie son partenaire d’avoir bien voulu recevoir le massage, et inversement. En ce sens nous aborderons la notion de gratitude, de respect, et de bien-être .

Cette routine s effectue sur le dos, les épaules, les bras, les mains , la nuque et la tête et par dessus les vêtements .

Les bienfaits du massage  sont nombreux et instantanés. Nous retiendrons qu’il:

    • Exerce un effet calmant et réduit les niveaux de stress
    • Favorise la détente
    • Permet une découverte de Soi
    • Diminue l’agressivité
    • Améliore la concentration
    • Favorise l’empathie, le respect
    • Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux
    • Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre les enfants ainsi que les relations familiales .

 

Les neurosciences aujourd’hui, nous révèle l’importance du toucher « voie royale » pour la libération de l’ocytocine. Cette hormone du bien-être et de l’amour favorise l’empathie, la coopération, la confiance, le calme, le sommeil, la concentration et elle diminue le taux de cortisol et donc le stress.

Par un ancrage d’attitudes pacifistes au quotidien par le corps, nous observons une modification de l’état d’esprit.

Nous accompagnerons cette routine de différents temps de jeux, de relaxation et de partage autour de la connaissance de soi, de l’autre.



Où peut on mettre les ateliers MISA®en place ?

Il est possible d’organiser les ateliers sur différentes structures comme les écoles, les centres de loisirs, les accueils périscolaires, les structures accueillant un public enfant ou chez vous, avec un groupe de parents volontaires. Et enfin à l’Espace Essentiel , dans le centre ville de Bordeaux.

Si vous souhaitez me rencontrer pour plus de renseignements, contactez moi :

Anne Vallée

06.69.63.38.18

annevallee33@gmail.com